Belkacem Ihamouine
Directeur Qualité Fabrication - RENAULT Group
Belkacem fût mon premier maître d'apprentissage. Que dire ? Comment le dire ? Peut-être la collaboration la plus marquante à bien des niveaux, qui nul doute à sa place ici sur cette page (même si j'ai longtemps hésité pour poser des mots sur cette expérience et la partager aussi intimement avec vous...)
Comment résumer mon expérience ? "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire", c'est ainsi l'adage qui reflète au mieux la première partie de mon alternance.
Car oui, ceux qui vous diront que tout est "rose" vous mentent, la vie, comme le fait d'apprendre un métier n'est pas de tout repos, loin du "long fleuve tranquille". J'ai ainsi appris que toute chose se mérite, comme le fait d'être légitime et crédible dans son domaine, de par un travail de longue haleine semée d'embûches. De cette expérience, je ne retiendrai pas l'aspect technique du métier visé (appris principalement en aval avec mon 2nd tuteur), mais plutôt les aspects comportementaux et mentaux. Au final, deux expériences qui se sont avérées complémentaires en une seule et même alternance bien chargée et riche ! Car oui, j'ai ainsi à cet instant précis compris, que les Hard Skills ne suffisaient pas pour faire de moi un ingénieur "complet" et qu'il fallait que je développe mes "Soft Skills". C'est là l'importance qu'a eu Belkacem dans ma construction, le chemin entrepris pour atteindre le niveau requis. A ces côtés, j'ai pu développer ma force de résilience, ma curiosité, ma minutie et rigueur, le fait d'aller au bout des choses dans mes analyses et y prendre goût, via l'autosatisfaction de maîtriser pleinement mes sujets d'études. Ma plus grande compétence acquise à ses côtés : ma proactivité ! Alors merci de m'avoir poussé dans mes retranchements et mêtre fait sortir de ma zone de confort, avec le recul, chose qui à l''époque, je pouvais parfois à tord, prendre pour de l'acharnement ... --> Leçon : "Il y a toujours du positif à tirer de chaque expérience". La suite de mes expérience professionnelles me le confirmeront, car on apprend parfois plus de nos erreurs, au point que parfois, à défaut de savoir ce que l'on veut vraiment, on sait surtout ce que l'on ne veut pas.